Vendredi, les gendarmes du Morbihan se sont mobilises pour contrôler les deux roues motorisés. L'un d'eux pris en excès de vitesse dissimulait sa plaque d'immatriculation.
Vendredi, entre 16 h et 18 h, les gendarmes du Morbihan se sont mobilisés sur l'ensemble du département pour cibler le comportement des deux roues motorisés, impliqués dans de multiples accidents mortels de la circulation au cours de la première quinzaine de septembre.
355 contrôles
Prévention et répression ont animé ces contrôles routiers. 355 pilotes de deux roues motorisés ont été sensibilisés par les forces de l'ordre aux règles élémentaires de prudence et au bon comportement routier du pilote.
Sept usages du portable en pilotant
11% des usagers contrôlés ont été verbalisés pour infractions graves à la sécurité routière, à savoir :3 excès de vitesse allant de 110 à 132 pour 90 KM/H ; 5 conduites alcoolisées allant de 0,38 à 0,49 MG/Litre d'air expiré ; 5 défauts de casque ou équipement non-attaché ; 3 dépassements dangereux ; 2 franchissements de ligne continue ; 2 non-respects du stop ; 2 pneumatiques lisses ; 7 usages du portable en pilotant ; 6 infractions liées à la conformité de la machine dont un échappement bruyant et trois défauts de plaques ; 7 infractions administratives liées à la carte grise ou l'assurance.
Excès de vitesse et dissimulation de l'immatriculation
Mais le comportement le plus dangereux est dans le pays de Questembert celui d'un pilote d'une Honda VFR750 pris en excès de vitesse qui a délibérément fait obstacle au contrôle par dissimulation volontaire de sa plaque d'immatriculation, afin d'échapper aux poursuites pénales. Ce pilote a été intercepté et sa machine immobilisée en vue d'une éventuelle confiscation judiciaire.
Contrôles renforcés
Ces contrôles routiers se poursuivront dans les semaines à venir pour traquer les comportements dangereux et faire reculer la mortalité sur les routes du Morbihan.