Communiquer à moto n'est pas évident. En effet, le bruit des moteurs, la vitesse et les distances de sécurité entre les différentes moto ne facilitent pas les choses. Pour remédier à ce problème de communication, un certains nombre de gestes sont souvent utilisés entre les motards pour s'informer mutuellement. On pourrait appeler ça le langage des motards, ou la langue des signes des motards.
Le salut entre motards
Lorsque deux motards se croisent, il est d'usage de se saluer d'un signe de la main gauche. Certains motards peuvent préférer faire un V avec deux doigts. C'est le salut à l'anglaise, le V de "victory". Le pilote de moto Barry Sheene a fait entrer ce signe dans le monde de la moto dans les années 70. En effet, après chaque victoire en course il faisait le signe de la victoire lors du tour d'honneur.
Lorsque vous doublez un motard, pour ne pas lâcher la poignée de gaz, vous pouvez le saluer par un geste du pied. Il suffit de descendre le pied droit du repose-pied.
De même en ville, il vous paraîtra délicat de lâcher la poignée de frein à droite et l'embrayage à gauche. Dans ce cas, un signe de la tête est tout a fait adapté !
Certains font remonter cette pratique du salut entre motards à l'époque où il était rare de rencontrer un motard sur les routes. Cela parait paradoxal car pendant longtemps la moto était le véhicule des ménages moyennent aisés. En effet, la moto était le véhicule que l'on achetait quand on ne pouvait se payer une voiture, contrairement à aujourd'hui... Les motos étaient donc assez répandues...
Dire merci
Il est d'usage d'être courtois en moto. Dire merci est donc un geste indispensable à connaître. Vous pouvez remercier un usager par un geste de la main ou de la jambe droite ou encore par un signe de la tête.
Remercier les voiture qui vous laissent passer
Lorsqu'une voiture se serre à droite pour vous laisser passer il parait évident qu'un merci est la moindre des chose. Saluer de la main droite n'est pas souhaitable en phase d'accélération (vous lâcheriez l'accélérateur) et un salut de la main gauche risque de ne pas être vu de l'automobiliste. La solution consiste à faire un geste du pied droit en le descendant du repose-pied.
Ce signe n'est pas un geste agressif (genre coup de pied dans la portière) mais un simple merci...
Signaler un danger (ou la maréchaussée...)
Pour signaler un danger (accident, bétail en liberté sur la route, ...) ou la présence de la Gendarmerie ou d'un radar, le signe est le même qu'en voiture : les appels de phares. Pour éviter une mauvaise interprétation, il faut absolument éviter de faire des appels de phare pour saluer quelqu'un.
Parfois, les appels de phare d'une moto peuvent êtres mal vus à cause des soubresauts causé par la route et du fait qu'une moto roule constamment feu allumés. Pour signaler qu'il faut ralentir, vous pouvez accompagner l'appel de phare d'un geste du plat de la main (paume vers le bas) de haut en bas.
Indiquer qu'un motard a oublié d'allumer ses feux
Pour prévenir un motard qu'il roule feux éteins, vous pouvez lui faire un signe de la main, en fermant et en ouvrant les doigts de la main plusieurs fois. En position fermée, vous fermez le poing.
Indiquer qu'un motard a oublié d'éteindre ses clignotants
Pour avertir un motard qu'il a oublié d'éteindre ses clignotants, vous pouvez lui faire un signe du genre bec de canard qui s'ouvre et se ferme en ouvrant et fermant la main avec le bout des doigts. Si cela ne fonctionne pas, allumez et alternez vos clignotants pour attirer son attention.
Avertir d'un changement d'adhérence
Pour avertir vos compagnons de route d'un changement d'adhérence, vous pouvez ramener votre pied vers le sol. Ainsi, les motards qui vous suivent seront avertis de la présence importante de gravier ou d'huile et pourront adapter leur conduite sans se laisser surprendre.
Avertir d'un obstacle sur la chaussée
Pour avertir les motards qui vous suivent qu'il y a un obstacle sur la chaussée, vous devez le montrer du doigt. En effet, si vous avez évité de justesse l'obstacle, ce n'est pas dit que les autres motards puissent le faire. D'autant plus que vous leur avez peut-être caché involontairement l'obstacle !
Indiquer le besoin de faire le plein
Pour signaler aux autres motards ou à votre passager(e) que vous devez vous arrêter pour faire le plein, il suffit de fermer le poing en pointant le pouce vers le bas, vers votre bouchon de réservoir.
Indiquer la prochaine sortie ou le prochain arrêt
Pour indiquer que l'on va bientôt sortir ou s'arrêter, il faut allumer le clignotant droit et indiquer du doigt le panneau indicateur correspondant (station service, direction, etc...). Parfois, juste le doigt tendu suffit.
Faire demi-tour
Parfois, il arrive de se tromper de route ou de louper un embranchement. Dans ce cas, il faut avertir vos compagnons de route qu'il faut faire demi-tour. Levez la main vers le haut avec l'index tendu et faites un mouvement circulaire pour signifier le demi-tour.
Indiquer que l'on veut manger un morceau
Pour indiquer que l'on veut manger un morceau, il suffit de ramener une main vers la bouche ou simplement pointer le pouce pour indiquer qu'on a faim ou soif.
Indiquer que l'on veut se reposer
Pour indiquer que l'on veut s'arrêter et se reposer, il suffit de mettre la main à plat sur le côté de son casque en penchant un peu la tête. Tout le monde comprendra !
Le salut entre motards
Lorsque deux motards se croisent, il est d'usage de se saluer d'un signe de la main gauche. Certains motards peuvent préférer faire un V avec deux doigts. C'est le salut à l'anglaise, le V de "victory". Le pilote de moto Barry Sheene a fait entrer ce signe dans le monde de la moto dans les années 70. En effet, après chaque victoire en course il faisait le signe de la victoire lors du tour d'honneur.
Lorsque vous doublez un motard, pour ne pas lâcher la poignée de gaz, vous pouvez le saluer par un geste du pied. Il suffit de descendre le pied droit du repose-pied.
De même en ville, il vous paraîtra délicat de lâcher la poignée de frein à droite et l'embrayage à gauche. Dans ce cas, un signe de la tête est tout a fait adapté !
Certains font remonter cette pratique du salut entre motards à l'époque où il était rare de rencontrer un motard sur les routes. Cela parait paradoxal car pendant longtemps la moto était le véhicule des ménages moyennent aisés. En effet, la moto était le véhicule que l'on achetait quand on ne pouvait se payer une voiture, contrairement à aujourd'hui... Les motos étaient donc assez répandues...
Dire merci
Il est d'usage d'être courtois en moto. Dire merci est donc un geste indispensable à connaître. Vous pouvez remercier un usager par un geste de la main ou de la jambe droite ou encore par un signe de la tête.
Remercier les voiture qui vous laissent passer
Lorsqu'une voiture se serre à droite pour vous laisser passer il parait évident qu'un merci est la moindre des chose. Saluer de la main droite n'est pas souhaitable en phase d'accélération (vous lâcheriez l'accélérateur) et un salut de la main gauche risque de ne pas être vu de l'automobiliste. La solution consiste à faire un geste du pied droit en le descendant du repose-pied.
Ce signe n'est pas un geste agressif (genre coup de pied dans la portière) mais un simple merci...
Signaler un danger (ou la maréchaussée...)
Pour signaler un danger (accident, bétail en liberté sur la route, ...) ou la présence de la Gendarmerie ou d'un radar, le signe est le même qu'en voiture : les appels de phares. Pour éviter une mauvaise interprétation, il faut absolument éviter de faire des appels de phare pour saluer quelqu'un.
Parfois, les appels de phare d'une moto peuvent êtres mal vus à cause des soubresauts causé par la route et du fait qu'une moto roule constamment feu allumés. Pour signaler qu'il faut ralentir, vous pouvez accompagner l'appel de phare d'un geste du plat de la main (paume vers le bas) de haut en bas.
Indiquer qu'un motard a oublié d'allumer ses feux
Pour prévenir un motard qu'il roule feux éteins, vous pouvez lui faire un signe de la main, en fermant et en ouvrant les doigts de la main plusieurs fois. En position fermée, vous fermez le poing.
Indiquer qu'un motard a oublié d'éteindre ses clignotants
Pour avertir un motard qu'il a oublié d'éteindre ses clignotants, vous pouvez lui faire un signe du genre bec de canard qui s'ouvre et se ferme en ouvrant et fermant la main avec le bout des doigts. Si cela ne fonctionne pas, allumez et alternez vos clignotants pour attirer son attention.
Avertir d'un changement d'adhérence
Pour avertir vos compagnons de route d'un changement d'adhérence, vous pouvez ramener votre pied vers le sol. Ainsi, les motards qui vous suivent seront avertis de la présence importante de gravier ou d'huile et pourront adapter leur conduite sans se laisser surprendre.
Avertir d'un obstacle sur la chaussée
Pour avertir les motards qui vous suivent qu'il y a un obstacle sur la chaussée, vous devez le montrer du doigt. En effet, si vous avez évité de justesse l'obstacle, ce n'est pas dit que les autres motards puissent le faire. D'autant plus que vous leur avez peut-être caché involontairement l'obstacle !
Indiquer le besoin de faire le plein
Pour signaler aux autres motards ou à votre passager(e) que vous devez vous arrêter pour faire le plein, il suffit de fermer le poing en pointant le pouce vers le bas, vers votre bouchon de réservoir.
Indiquer la prochaine sortie ou le prochain arrêt
Pour indiquer que l'on va bientôt sortir ou s'arrêter, il faut allumer le clignotant droit et indiquer du doigt le panneau indicateur correspondant (station service, direction, etc...). Parfois, juste le doigt tendu suffit.
Faire demi-tour
Parfois, il arrive de se tromper de route ou de louper un embranchement. Dans ce cas, il faut avertir vos compagnons de route qu'il faut faire demi-tour. Levez la main vers le haut avec l'index tendu et faites un mouvement circulaire pour signifier le demi-tour.
Indiquer que l'on veut manger un morceau
Pour indiquer que l'on veut manger un morceau, il suffit de ramener une main vers la bouche ou simplement pointer le pouce pour indiquer qu'on a faim ou soif.
Indiquer que l'on veut se reposer
Pour indiquer que l'on veut s'arrêter et se reposer, il suffit de mettre la main à plat sur le côté de son casque en penchant un peu la tête. Tout le monde comprendra !